1/ Histoire de l'ART- Préhistoire (cours du soir à l'école du Louvre)

Publié le

 


  «Au temps des chasseurs
cueilleurs »


 


 Par Catherine Schwab, conservatrice du patrimoine, musée des antiquités
nationales, Saint – Germain en Laye


  Le 5 septembre 2005




Apparition de l’Art : paléolithique supérieur


Les chasseurs cueilleurs : État de Prédation


Caractéristique : objet culture matérielle avant apparition de 
l’écriture


 


 Les phases de l’évolution de
l’Art  - paléolithique inférieur





 1 / les prémisses de
l’Art 




  paléo - inférieur, Homo erectus 




 Apparition de la symétrie
(silex en biface symétrique)




 2/ sensibilité esthétique 




Fabrication de « beaux » outils, souci de l’esthétique




Outils en cristal de roche ou en jaspe




Homo Néandertaliens




3 / art éphémère




Apparition de la musique




Fabrication d’instrument de musique : La rhombe (vibration grave), le sifflet et la flûte




Pas de trace, mais possibilité de peinture sur bois.




 


  4 / art durable 


 La gravure : utilisation du burin


Sculpture, modelage, peinture


Les outils : burin, tampon, colorants


Peinture fabriquée à partir de pigments + la charge+liant (eau)

  Éclairage : les lampes de Lascaux




Les phases de l’évolution de l’Art  - paléolithique
supérieur





   1/ Aurignacien




1iere culture – 31000 ans (avant présent)




Fabrication de lame en silex, gratoire, burin




Blocs gravé




Représentation de Phalus  / vulve




Os gravé «  le calendrier » (qui n’en est pas un)




Figure animal 




 Statuette cheval en ivoire,
rhinocéros et mammouth




Bestiaire aurignacien : grotte de Chauvet (peinture de lions des caverne)




 2 / Gravettien 




1ière culture européenne matérielle




Hutte en os de mammouth Sépulture (avec des objets, de l’ocre)




Lames plus variées 




 Parures : les
pendeloques en ivoire (forme d’oiseaux…)




Figuration humaine « venus » : attributs féminin accentués : poitrine, ventre, fesses et jambes
et bras fins et petit (type botéro)




Tété féminine en ivoire « la dame à la capuche » : pas d’yeux, ni bouche, seulement l’arcade
sourcilières et le nez. 




 Peinture : les mains
négatives




Utilisation de la forme des parois pour y faire figurer  un
animal




 3 / Solutréin 




  22-17000 ans




Lames plus fines et grandes (très fragile, inutilisable, donc qualité du travail) 30 cm – 1 cm 




 Art de la taille de
pierre




Plaquette gravée, peinture




 4/ Magdalénien




17-11000 ans 




 Habitats divers




Outil multi – usage (optimisation des outils) – arpons 




  Parures : avec
dents




Applique en os (à accrocher aux vêtements)




Rondelles gravées (1mn d’épaisseurs) percées au centre




Art pariétal : perspective
«  tordu » (type Picasso), mouvement, réalisme de l’attitude




Sculpture en relief




Statuette « venus impudique » (forme de la vulve bien marquée)




Armes décorées : propulseurs (jeune pan à terre avec un oiseau picorant les escréments du pan)




 Epipaléolithique /
L’azilien









 12 – 10000 ans






Chasse à l’arc






Utilisation Bois de rennes






Bouleversement culturel






Les galets peints, basique, peu de trace de l’art et semble moins évolué que
les périodes précédente, mais c’est une civilisation de la Forêt, donc utilisation du bois pour la peinture, la sculpture dont il ne reste rien. Pas de conservation possible donc pas de
trace culturelle de cette période.





 


 En
conclusion sur l’art paléolithique


 





Les thèmes de l’Art paléolithique se caractérisent par :




les signes : points, traits, signes complexes




Représentation humaine : non réaliste et souvent à tête d’animal ( peinture
- sculpture)




Representation animale 





 Pas d’éléments de paysage




Symbolique forte

 







« Des premiers paysans aux premiers métallurgistes en Europe »


 


 


 


  Christine Lorre - Le 12/09/2005


 



Néolithique : 

    - transformation du milieu culturel
    -auto - transformation


 


Néolitique pré-céramique :
    - Déplacement des populations depuis proche - orient vers europe
     6-7000 avant notre ère
    - Transformation des chasseurs     cueilleurs en paysans en 8000 ans
    - Apparition de l'exploitation des céréales :
               - Dégagement des clairières - défrichement ( hache et outils de déforestation)
                - Rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols
    - Domestication des animaux (VIIe millénaire)
    - Apparition des premiers villages (bois+ argile)


 


Apparition de la céramique :



Emploi de la céramique : ce qui signifie des habitations stables et des avancés d'importance comme la maîtrise du feu (6000 avjc)

Tour de potier : pas avant 3000 av notre ère

Céramique peinte (Europe orientale)

Céramique avec relief (Europe occidentale)

Gobelet entenoire

IIIé millénaire av JC



Production d'outils en pierre taillée et polie :
    - Silex - bouchardage - polissage


Échanges d'outils dans toute l'Europe


Apparition de la hiérarchisation des sociétés    - Rites funéraires de tradition
danubienne : 4000 av JC
    - Démontre l'apparition de la hiérarchisation des sociétés
    - Mégalistique (= grosse pierre)
    - Dolmens /tumulus de bougon (Ve millénaire)
    - Dalle gravée des tumulus => mort = signification mystique


IIIe millénaire avjc et pendant plus de 15000 ans :
    - Hiérarchisation et croyance spirituelle de plus en plus fort     - Menhir de stonchenge : importance de la
position astral


IVe millénaire avjc :
    - Figurines humaines naturaliste ou schématique
    - Figurine de femme (voluptueuse / fertilité)
    - Stèle avec représentation humaine : « stèle anthropomorphique »





Fin du néolithique :    - Travail du cuivre(2ième moitié du Ve millénaire)
    - 1ier objet en or (trouvés à Varna en bulgarie)
    - Expérience avec différents composants métallique





Age de Bronze :



Maîtrise de la métallurgie

Domestication du cheval

Encore plus d'échange

Savoir - faire spécialisé - expertise

Société plus complexe => hiérarchisation

3000 et 1500 Av JC

Création d'objet =>Véritable industrie


Nouvelle classe sociale  = celle des guerriers






Métallurgie :
Culture matérielle (âge de bronze final)
    -Enclume
   - Matrice à estamper
   - Moule pour métal en fusion
   - Invention du procédé à la cire perdue
Objet : brassard d'archer ( pour protéger les poignets lors du tir à l'arc


Culture des tumulus armoricain : 1800 Av jc





Age de bronze moyen:
    -Société plus stable
    -Céramique à décor plus chargé, décor excisé
    -Production de parures en or





Age de bronze final:
    -Développement de l'habitat fortifié (ou défensif)
    -Équipement (cuirasse de parade) du guerrier qui a une place major dans la société
    -Économie de production, évolution des échanges
    -Déforestation pour les cultures (fossiles en bronze)
    -Élevage par espèce animal
    -Harnachement du cheval en métal
    -Échanges commerciaux s'élargissent
    -Circulation de l'ambre
    - Échanges de produits finis (collier en or « lunules en tôle d'or »)
    -Inexistence de la monnaie mais échange d'objet métallique (vases, outils…)





Apparition d'idée d'ordre religieuse : -les cultes
   -Culte de la fertilité, de la déesse mère
   -Essor de l'individualisme
   -Chef = héro guerrier
   -Culte du héros (celui qui maîtrise le feu et le fer)
   -Culte solaire= importance croissante





Language humain énigmatique
    -Écriture en message codé
   - Figurines piquetées « le sorcier »
    -Statut / menhir d'aspect anthropomorphique
    -Cône d'Avanton ( vienne) : tôle en or estampée, signification inconnu
   
CONCLUSION



Age de Bronze Final = Age du guerrier
Adaptation du métal  => apparition du fer qui marque la fin de l'âge de pierre.

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